Parcours

Marie Vanesse est médaillée d’argent du prestigieux institut Van der Kelen-Logelain à Bruxelles. Son parcours et ses inclinaisons l’ont très vite amenée à se spécialiser dans le domaine de la restauration du Patrimoine.

Marie intervient comme restauratrice de peintures murales, principalement sous l’égide des architectes du patrimoine dans des Monuments Historiques, qu’ils soient privés ou publics.

Salon

Elle est membre du Salon, guilde internationale de peintres en décor, promouvant l’échange d’inspiration et d’informations entre professionnels du monde entier. Ses membres se réunissent dans un pays différent chaque année pour une semaine d’exposition, de démonstrations, de conférences mais aussi d’échanges amicaux intenses (2009 Bergame-Italie, 2010 Versailles-France, 2011 Atlanta-USA, 2012 Hambourg-Allemagne, 2013 Tokyo-Japon, 2014 Seattle,-USA, 2015 Lecce-Italie, 2016 Saint-Petersbourg-Russie, 2017, New-York-USA).

Techniques anciennes

Marie Vanesse est à l’origine de la création de L’Atelier des Pigments, association dédiée à l’étude et la promotion des savoir-faire traditionnels en peinture murale décorative : pratiques des anciens peintres en décor mais aussi, et plus particulièrement, les techniques faisant appel à des matériaux naturels pouvant être mis en œuvre aujourd’hui dans un cadre d’auto- et éco-construction et de développement durable.

Fabriquer de la peinture

Pourquoi choisir de fabriquer soi-même sa peinture ? Parce que les peintures naturelles sont non seulement belles dès leur application, mais qu’elles se patinent et restent esthétiques en vieillissant. Et comme elles sont faciles à préparer et ne nécessitent que quelques ingrédients courants et bon marché, peindre chez soi redevient un plaisir à partager.
À cet agrément créatif s’ajoute un enjeu de santé. L’air ambiant de nos pièces de vie est trop souvent pollué par des COV (composés organiques volatils) toxiques, présents dans de nombreuses peintures synthétiques. Concevoir une décoration sans danger pour la santé ni pour l’environnement est donc une préoccupation actuelle à laquelle répondent les recettes simples que propose ce livre. Basées sur des techniques anciennes dont l’auteure est spécialiste, les peintures sont préparées à partir de produits naturels, écologiques et économiques : œufs, bière ou même fécule de pomme de terre… Selon l’inspiration, elles peuvent ensuite être mises en œuvre avec des effets décoratifs, des plus simples aux plus élaborés. Avec un peu de pratique, le lecteur pourra créer ses propres variantes, et jouer avec les matières, les couleurs et les textures. (Texte: éd. Le Bec en l’Air.)

Marie Vanesse est l’auteur de l’ouvrage pratique
Peintures, Recettes maison
(éd. Le Bec en l’Air, mars 2010).

> Cliquez ici pour commander le livre chez l’éditeur.

La Barbe Bleue

Dans sa serre virtuelle, La Barbe Bleue fait pousser des fleurs en organdi peint façonnées avec amour…