Après le 24ème Salon des Peintres en Décor

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Bienvenue à l’Atelier des Pigments !

Dans cette vidéo, je déballe avec vous mon sac au retour du 24ème Salon des peintres en décor.

Le Salon est un groupement international de peintres décorateurs. Nous nous rassemblons une fois par an pour exposer notre travail et partager autour de nos techniques traditionnelles ou modernes, nos matériaux, et discuter sur l’état de notre artisanat dans nos pays respectifs.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_video link= »https://youtu.be/N-kyOqgcy-0″][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]Le Salon, apparu en 1992 en Belgique par la volonté d’un petit groupe de professionnels passionnés a été renouvelé en 1996 et grandit d’année en année depuis. Il est aujourd’hui mondialement reconnu comme l’un des rassemblement les plus importants dans le domaine de la peinture décorative.

Chaque année, un membre du groupe organise bénévolement l’événement dans son pays. Je suis venue en simple visiteur en 2009 à Bergame (organisé par Lucretia Moroni), et n’ai eu de cesse de rejoindre le groupement. J’ai officiellement rejoint le groupement en 2010, grâce au soutien de Michel Nadaï et surtout de Jean Sablé l’hôte du Salon de celle année-là qui s’est tenu à Versailles.

Ensuite, nous nous sommes rassemblés à Atlanta (2011, Kim Dokka), puis Hambourg (2012, Friederike Schultz), Tokyo (2013, Yaeko Kurimata), Seattle (2014, Cathy Conner), Lecce (2015, Caterina Manisco & Stefano Lucà), Saint-Petersbourg (2016, Tatiana Rugers). J’ai malheureusement raté les deux éditions suivantes : New-York (2017, J. Schnupp & A. Mcloughlin) et Leeuwarden (2018, G. Westra & R. Algera).

C’est dire le plaisir que j’ai eu à revoir ma « Famille du Salon » ce printemps à Chamonix. Pascal Amblard et sa famille nous ont merveilleusement reçus au pied du Mont Blanc, dans l’un des panoramas les plus impressionnants du monde.

Les participants incluent tant des peintres indépendants à la tête d’entreprises de décoration plus ou moins importantes, que des formateurs, des directeurs d’écoles de décor, etc. Le Salon est une occasion unique pour nous de transmettre les traditions mais aussi les nouvelles techniques, entre nous et à la nouvelle génération.

Au programme du Salon chaque année : un panneau d’exposition sur le thème commun qui sera visible pendant la durée de l’événement, un panneau sur lequel chacun travaille en direct, des conférences et des démonstrations publiques. Cette année, Pascal a eu l’excellente idée de débuter des « Business Talks » pour aider chacun à développer son activité. Nous avons ainsi pu partager l’expérience et l’esprit d’entreprise de Heidi Zilmer et Friederieke Schulz, Lynne Rutter et Pierre Finkelstein, Jan Berghuis, et Pascal Amblard lui-même.

C’est également une tradition pendant les quatre jours de Salon que de réaliser une grande peinture murale en commun. Des artisans de différents pays, langues et cultures, de religion et croyances différentes se rassemblent pour peindre au coude à coude, et la transformation d’une grande étendue de toile blanche en fresque colorée est toujours fantastique pour tous, artistes comme spectateurs. La manière dont la couleur et la créativité peuvent être entre nous le socle d’une intense coopération, d’une vraie connexion et d’un grand respect est assez impressionnante.

Le Salon est ouvert au public qui a ainsi l’opportunité de découvrir cet artisanat parfois mal connu, et de rencontrer les meilleurs professionnels du domaine. Le Salon une occasion merveilleuse pour les étudiants de venir se frotter à leurs aînés.

Pour ma part, ces quelques jours avec de merveilleux amis, certains que je connais depuis dix ans et d’autres juste rencontrés cette année mais déjà précieux, sont un moment particulier que je chéris énormément. La Famille du Salon me réconforte quand j’en ai besoin, me redonne confiance en moi-même et en notre savoir-faire, et je rentre toujours du Salon la tête fourmillante de projets et les doigts pressés de reprendre mes pinceaux et mes pigments !!

A découvrir :

[/vc_column_text][vc_btn title= »Voir mon livre de recettes de peinture » color= »mulled-wine » align= »center » link= »url:http%3A%2F%2Fwww.marievanesse.com%2Fmanuel-de-recettes-peinture%2F|title:Recettes%20de%20peinture| »][/vc_column][/vc_row]

Laisser un commentaire