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A
Adjuvant

Substance facultative ajoutée en petite quantité à un mélange pour en modifier les propriétés ou en améliorer l’efficacité (ex. agent mouillant, conservateur, épaississant, etc.).

Agent mouillant

Aide à disperser dans l’eau des particules (pigment) qui n’ont pas une compatibilité parfaite avec l’élément aqueux : alcool, savon liquide, fiel de boeuf…

Aplat

Plage de couleur à la surface uniforme.

Apprêt

Couche préparatoire ou « d’accroche », particulièrement utilisée en cas de fond peu idéal ou non absorbant (métal, plastique…)

B
Badigeon, badigeonner

A l’origine, expression réservée aux préparations à la chaux. Elle s’est ensuite étendue à toutes les peintures que l’on peut appliquer en dilution, à la brosse large et épaisse.

Blaireau

Large pinceau plat très souple et extrêmement doux, fabriqué en poils de l’animal du même nom (on en trouve aujourd’hui en fibres synthétiques). Il sert à estomper les traces de brosse (« blaireauter »)

Blanc de meudon

Dit aussi « Blanc d’Espagne ».

Carbonate de calcium, communément appelé craie : calcaire réduit en poudre utilisé comme charge (voir ce mot)

Broyage, broyer

Historiquement, opération qui permettait d’affiner les pigments bruts pour en obtenir une granulométrie optimale. Cette opération était réalisée dans les ateliers, souvent par les apprentis, puis elle fut prise en charge par les marchands de couleurs.

De nos jours, les pigments du commerce sont affinés de manière industrielle et ne nécessitent généralement plus d’être broyés. Ce terme est pourtant encore utilisé et désigne alors le « liage », qui permet un mélange intime du liant et du pigment.

Voir aussi « Molette« .

C
Charge

Matière apportant consistance (et souvent opacité) à une peinture. Exemple : craie.

L
Liant

Produit agglutinant. Il enrobe le pigment et le fixe au support lors du séchage ou de la solidification.

M
Molette

A l’époque où le peintre partait de matériaux colorants bruts sous forme agglomérée (fragments de terres, cailloux minéraux etc), il était nécessaire de les « moudre » pour d’affiner la matière colorante jusqu’à l’obtention de la granulométrie optimale du pigment. Cette opération, le broyage, était réalisée à l’aide d’une sorte de pilon, la molette, sur une plaque de pierre dure (marbre, porphyre, etc.)

Moins indispensable aujourd’hui, une molette en verre reste pourtant un outil présent dans de nombreux ateliers. Elle est encore bien utile quand il s’agit de lier les pigments sur une plaque de verre, notamment dans la fabrication d’aquarelle ou de tempera à l’œuf.

Voir aussi : « Broyage« 

R
Réversible (réversibilité)

Pour une couche picturale ou un liant : qui peut se dissoudre même après son complet séchage, ce qui empêche l’application d’une couche supérieure sans affecter la précédente (ex. aquarelle, gouache).

T
Térébenthine

Essence naturelle obtenue par distillation de la gemme de pin. Solvant des graisses, des huiles et des cires.