Fabriquer sa peinture

STAGE : Recettes traditionnelles et naturelles

Sur les traces des artisans du passé, apprenez à élaborer vous-même des peintures à partir de matériaux bruts et de pigments.
Vous explorerez en profondeur de nombreuses recettes traditionnelles bénéficiant de plusieurs siècles d’efficacité prouvée.
Basé sur la connaissance des ingrédients et la compréhension de leurs propriétés tout autant que sur l’expérimentation, ce stage vous permettra de prévoir les caractéristiques de chaque type de mélange pour le mettre ensuite en œuvre avec spontanéité et assurance.

Atelier peinture naturelle

STAGE 4 jours à Grand-Fayt (59, France)

415€ matériel et matériaux compris Voir les infos pratiques

8-9-10-11 mai 2025Inscription
17-18-19-20 juillet 2025Inscription
23-24-25-26 octobre 2025Inscription (limité à 4 places)

Public concerné

Partant des gestes et savoirs essentiels pour parvenir à des techniques précises et élaborées, ce cours est accessible à tous ceux qui aiment tester, expérimenter et explorer, qu’ils soient professionnels ou amateurs éclairés.

Vous apprendrez à connaître précisément ce qui compose une peinture et à maîtriser ainsi ses propriétés et usages. Vous sortirez ainsi des habituels mélanges du commerce pour découvrir le plaisir de couleurs, textures et matières originales, vous inscrivant de la sorte dans une continuité historique d’artisanat.

À l’issue de la semaine, vous serez en mesure de sélectionner la formule adaptée à votre surface et au résultat souhaité et d’utiliser des peintures confectionnées par vos soins, dont vous aurez maîtrisé la composition à partir de matériaux simples.

Vous réaliserez plusieurs panneaux d’échantillons, dont certains avec décor et ornementation.

Aucune pratique du dessin n’est nécessaire, ce stage est accessible à tous les passionnés.

Les places sont limitées à 4 personnes.

Contenu

L’enseignement mêle intimement théorie et pratique. Panneaux-tests et échantillons sont réalisés sur différents supports, que le stagiaire emporte avec lui à la fin de la cession.

Au cours de votre stage, vous expérimenterez entre autres :

  • Notions théoriques et mise en place d’un vocabulaire commun
    – Qu’est-ce qu’une peinture ?
    – Définitions : liant, solvant, chargeadjuvant, etc.
  • Pigments et matières colorantes
    – Provenance et nature
    – Propriétés
    – Broyage des pigments, etc.
  • Techniques de traçage des décors et motifs (mise à l’échelle, poncif, etc.)
  • Les détrempes :
    – La colle de peau
    – La caséine (lait et fromage)
    – Les gesso, etc.
  • Les tempera et les émulsions à l’œuf
  • Les peintures à l’huile
  • Les peintures à la farine
  • La chaux, etc.

INFORMATIONS UTILES

Le lieu

L’atelier se situe dans une maison caractéristique de l’Avesnois, au coeur du village tranquille de Grand-Fayt dans le département du Nord de la France.
Le village s’enorgueillit d’un charmant moulin à eau classé et d’un insolite kiosque à danser sur pied unique érigé en 1881, typique du patrimoine de Sambre-Avesnois-Thiérache.

L’adresse exacte de l’atelier est 1, rue de la Berliere 59244 Grand-Fayt.

Les horaires

Afin de laisser tout le monde arriver sereinement, même de loin, le stage débute à 14h le premier jour. Nous quittons ensuite l’atelier aux alentours de 18h. Les autres jours, en concertation avec le groupe, nous commenceront à 9 ou 10h, prendrons 1h ou 1h30 de pause-déjeuner et finirons vers 18h également. Le dernier jour, le stage se clôture vers 16h.

Paiement et acompte

Le tarif inclut tout le matériel et les matériaux (même si vous pouvez évidemment apporter vos pinceaux favoris !). Votre acompte confirme votre réservation. Il doit être payé lors de l’inscription, via la plate-forme HelloAsso. Le reste des frais est à régler, par chèque ou en espèces, à votre arrivée le premier jour du stage.

A quoi correspond le prix ?

Vous venez les mains dans les poches : tout le matériel et les matériaux sont fournis ! Je privilégie un très petit groupe pour une meilleure qualité d’enseignement (maximum 4 personnes).

Ce prix raisonnable vous garantit ainsi une expérience de qualité. C’est un investissement, mais la valeur correspond à mes promesses.

Hébergement et repas

Les repas et les nuitées ne sont pas compris.

A la belle saison, un emplacement est prévu pour que vous puissiez pique-niquer dans le jardin, à l’abri d’une pluie éventuelle (pour des raisons d’hygiène nous ne mangeons pas à l’atelier). Si vous le préférez, vous trouverez différentes possibilités de vous restaurer non loin de l’atelier, dont une brasserie typique un peu plus loin dans la rue.

Vous trouverez un grand nombre de propositions d’hébergement sur le site de l’office de tourisme du Parc Naturel de l’Avesnois (concentrez vos recherches autour de Maroilles). Contactez-moi au besoin.

Votre engagement

La réussite d’un stage dépend en grande partie de votre état d’esprit. Vous vous offrez le privilège de vous former avec une professionnelle, qui partagera sa passion et ses secrets créatifs. Vous serez parmi un groupe de personnes partageant les mêmes idées. Profitez de cette opportunité avec positivité. Tout est conçu pour répondre à vos attentes.

Mon engagement

Ces ateliers sont des moments de partage joyeux qui vous permettront également de grandir et d’acquérir de nouvelles perspectives. Pour garantir une ambiance conviviale et efficace, la participation est limitée à un maximum de 4 personnes. Si vous êtes passionné de peinture, vous ne regretterez pas de nous rejoindre !

En cas d’annulation

Annulation par moi :

Je vous contacterai par téléphone. Si vous ne souhaitez pas reprogrammer pour une autre date, l’intégralité de votre acompte vous sera remboursée.

Annulation par vous :

Si le désistement est signalé au moins trois mois avant le début du stage, l’acompte est remboursé.
Si le désistement est signifié au moins un mois avant le premier jour du stage, l’acompte peut être valable pour une autre session.
En cas de désistement du stagiaire moins d’un mois avant le début du stage, la somme versée à l’inscription ne sera pas remboursée. Vous pouvez cependant laisser votre place à une autre personne de votre connaissance.

Laisser un commentaire