Badigeon à la Fleur de Chaux

« Je veux faire un badigeon de chaux en suivant la recette de votre livre. J’ai acheté de la fleur de chaux au lieu de chaux aérienne… Il faut dire que la fleur de chaux étant vendue en paquet de 1kg (alors que la chaux normale est conditionnée en paquet de 20 kg) je me suis laissée tenter par le plus léger !!! »

(courrier de Gabrielle D.)

La fleur de chaux : une chaux aérienne

Pour rappel, la cuisson des roches calcaires donne de l’oxyde de calcium (CaO). C’est ce qu’on appelle la chaux vive, produit très corrosif et extrêmement dangereux. Cette chaux est ensuite « éteinte » par adjonction d’eau, produisant la chaux éteinte -> Ca(OH)2. Elle est commercialisée sous forme de chaux en pâte prête à l’emploi, ou séchée et réduite en poudre qu’il suffit de détremper à l’eau.

Sac de chaux aérienne

Chaux aérienne ou chaux hydraulique, quelle différence ?

Les chaux aériennes, appelées aussi « chaux grasses », sont obtenues avec les pierres calcaires les plus pures et exemptes d’argile, et durcissent exclusivement au contact de l’air. Pour nos recettes, nous utiliserons en général de la chaux aérienne éteinte pour le bâtiment (norme CL90). Attention, sous le nom « chaux blanche » vous pouvez aussi trouver des chaux aériennes mélangées avec du ciment. Elles ne conviennent pas pour les recettes de peinture à la chaux. Lisez bien les étiquettes avant d’acheter votre matériau!

La chaux, un matériau ancestral

La fleur de chaux c’est quoi ?

L’appelation « Fleur de chaux » désigne particulièrement une qualité supérieure de chaux, contenant les particules les plus fines. La fleur de chaux est utilisée, entre autres, en finition pour les fresques. Vous pouvez bien entendu l’utiliser pour vos badigeons, son seul inconvénient étant son prix plus élevé qu’une chaux aérienne normale, moins raffinée.

Laisser un commentaire