Diluants en peinture : maîtriser la fluidité et l’application

Les diluants jouent un rôle crucial dans la peinture artisanale en régulant la consistance des mélanges et en facilitant leur application. Explorons les différents types de diluants et leurs usages spécifiques.

Les diluants

Pour obtenir la fluidité correcte d’un mélange pigment+liant, il est parfois nécessaire de diluer celui-ci. Un diluant peut être défini comme “tout liquide miscible dans le liant et volatil dans les conditions normales de séchage”.

Bien qu’en chimie la notion de diluant diffère de celle de solvant, dans notre pratique de la peinture, ces deux termes sont souvent utilisés de manière interchangeable pour désigner le liquide qui fluidifie un mélange.

Rôle du diluant

Le diluant régule la consistance de votre mélange de base et vous permet de mieux maîtriser son application. Il s’évaporera de manière naturelle lors du séchage de la couche, tandis que le liant fixera les grains de pigment sur le support.

Un film de peinture est sec dès qu’il n’est plus collant au toucher (après évaporation du diluant ou du solvant) et il est dur lorsque la solidification du liant est complète.

En favorisant la pénétration du liant dans les supports poreux, le diluant peut augmenter l’adhérence de la peinture. En diluant un mélange liant+pigment, vous pouvez obtenir des glacis aux beaux effets de transparence.

L’eau est le diluant de la gomme arabique, liant pour l’aquarelle.

Exemples de diluants usuels

  • L’eau : Utilisée pour les techniques maigres comme la gouache, l’aquarelle ou la caséine.
  • L’essence de térébenthine : Utilisée pour les techniques grasses telles que la peinture à l’huile ou à l’encaustique.
  • L’alcool éthylique : Utilisé pour certaines résines comme la gomme-laque.

Conclusion

En peinture, les diluants jouent un rôle crucial en ajustant la consistance des mélanges et en facilitant l’application. Ils s’évaporent lors du séchage, laissant le liant fixer durablement les pigments sur le support. Que ce soit l’eau, la térébenthine ou l’alcool éthylique, chaque diluant a ses usages spécifiques et ses effets particuliers, contribuant à la diversité et à la richesse des techniques de peinture traditionnelles.

Pour aller plus loin
👉 Lisez le Carnet d’Atelier n°33 sur les diluants

Laisser un commentaire